Organisé dans 36 pays à travers le monde, le Niger est le premier pays d’Afrique subsaharienne à rejoindre le dispositif Choix Goncourt Internationaux.
Mais qu’est-ce que le Choix Goncourt ?
Le Choix Goncourt est une déclinaison du prix Goncourt, qui est l’un des principaux prix littéraires en France, à destination des lycéens et étudiants hors de France.
Les participants, des jeunes passionnés de lecture, forment des jurys et sont ceux qui ont l’honorable tâche de remettre un prix à l’auteur.e du roman qu’ils estiment être le.a meilleur.e, parmi les quatre de la dernière sélection du Prix Goncourt. Les choix de chaque pays membre des Choix Goncourt internationaux peuvent donc différer de celui de l’Académie Goncourt, qui remet quant à elle le Prix Goncourt.
Ce dispositif vise à diffuser la littérature francophone, notamment auprès de la jeunesse. Les participants sont amenés à débattre et développer leur esprit critique et renforcer leurs capacités linguistiques.
Le Choix Goncourt du Niger
Cette première édition du Choix Goncourt Niger a réuni plusieurs établissements partenaires : les Alliances françaises de Maradi et d’Agadez, le lycée La Fontaine, le lycée Olinga, l’ONG Lire le Monde, Lire Ensemble, le CCFN de Zinder et enfin le CCFN Jean Rouch de Niamey, qui porte le projet depuis le mois de mai.
Les jurys, composés de 60 jeunes étudiants et lycéens, ont eu plusieurs mois pour lire et s’approprier les 4 ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt :
- Vivre vite, de Brigitte Giraud
- Les presques soeurs, de Chloé Korman
- Le mage du Kremlin, de Giuliano Da Empoli
- Une somme humaine, de Makenzy Orcel
Ils se sont réunis régulièrement pour échanger, débattre, et partager leurs impressions de lecture. A l’issue de ces rencontres, les jurés ont procédé à la sélection de leur lauréat.
Cérémonie de proclamation au Centre Culturel Franco-Nigérien
A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le CCFN de Niamey a accueilli la cérémonie de proclamation du Choix Goncourt du Niger 2022 le 21 mars dernier, en présence de M. Sylvain Itté, Ambassadeur de France au Niger, Adamou Idé, écrivain et Président de la Société des Gens de Lettres du Niger, et Paule Constant, écrivaine et membre de l’Académie Goncourt. Ainsi, le résultat du vote a été officiellement annoncé par le benjamin des présidents de jury : c’est Makenzy Orcel, avec son ouvrage Une somme humaine, qui, sous les applaudissements du public présent, remporte le Choix Goncourt 2022 du Niger.
Retrouvez le reportage de Canal 3 Niger ci-dessous :
Laisser un commentaire